dimanche 27 septembre 2009

Un 4e mort (2e REI), et cinq blessés

Un quatrième français est mort aujourd'hui en Afghanistan vers 15 heures (LOC) : ce légionnaire du 2e REI a été tué par la chute de son VAB dans un ravin, et cinq de ses camarades ont été blessés, dont "certains très grièvement" a précisé l'Elysée, dans le communiqué qui a révélé ce nouveau coup du sort. L'accident est intervenu de jour, avant l'embranchement de la Highway 7, en direction de Tora, à mi-chemin entre la capitale et la FOB française.
Ce type d'accident n'est malheureusement pas une première, et est lié au caractère précaire du réseau routier du pays.
Cinq militaires français sont déjà morts lors d'accidents de ce type, dont trois en 2004 -un commando du 1er RPIMA, deux hussards du 3e RH-, un hussard parachutiste du 1er RHP (2007) et un marsouin du RMT (le 19 août 2008).
C'est le deuxième mort du 2e REI en Afghanistan, depuis 2005. Et donc, le troisième légionnaire, avec la mort héroïque du CCH Rodolphe Penon lors de l'embuscade d'Uzbeen.
Cette nouvelle perte porte à 35 le nombre de soldats morts en Afghanistan, dont 32 de l'armée de Terre, deux de la Marine (Forfusco) et un de l'armée de l'Air (CPA10).
21 d'entre eux sont morts dans les 13 derniers mois.
La Task Force Dragon, armée par le 2e REI, compte 850 militaires de la 6e BLB, principalement répartis entre la FOB Tora, le camp Rocco, le cerveau du Batfra restant encore, pour quelques jours, au camp de Warehouse, en banlieue de Kaboul.

CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.