mardi 15 septembre 2009

Lecteur, qui es-tu?

Il fallait que cela arrive, nous nous rapprochons du terme de notre petit sondage, en colonne de droite (1). Réalisé sur un mode déclaratif et volontaire, il permettait même de voter autant de fois que l'on veut, donc sa portée reste limitée, mais il permet de visualiser, sur le gros millier de réponses, qui sont... ceux qui ont répondu. A une écrasante majorité (98%), les réponses sont venues d'hommes. Une vraie défaite de ce blog, que de ne pas avoir su susciter... les réponses et vraisemblablement, captiver l'intérêt de l'avenir de l'homme.
Les répondants sont quasi-équitablements partagés entre civils et militaires, mais certains civils m'ont aussi fait remarquer, dès le premier jour du sondage, que j'aurais dû faire figurer une troisième possibilité : "ancien militaire". Et ils sont nombreux, ce blog étant aussi pour eux une façon parmi d'autres de garder le lien.
C'est aussi manifestement le cas pour les expats et ultramarins, que je ressalue ici, qu'ils soient au bord des eaux bleues, du sable blanc, ou au confluent des deux.
Les moins de 25 ans représentent une part moins importante que prévue, avec seulement 14% des réponses (même s'ils sont au-delà pour les questions envoyées par mail), la tranche majoritaire étant parmi les 35-60 ans. Les jeunes retraités étant aussi des internautes chevronnés, pour un peu moins de 10% des réponses.
Si là encore les répondants assurent ne consulter qu'à la maison, une minorité a pris l'habitude de le faire sur son téléphone portable. Quitte à me faire tirer à nouveau les oreilles, c'est pour que la mise en page basique et allégée en photos (2) a été conçue. Et si je reposais la même question l'an prochain, j'imagine que le pourcentage aura bien augmenté.

(1) que je vais devoir annihilier, car il prend de la place. Une nouvelle consultation va suivre.
(2) je ne conçois pas non plus de m'extasier pour une photo sur écran, pour cela, achetez la presse écrite...