C'est le Figaro Magazine du jour qui livre l'info : la future brigade française en Afghanistan sera baptisée du nom d'un des Français les plus connus aux Etats-Unis. La Fayette City est aussi la ville qui héberge le PC de la 82e airborne, c'est sans doute aussi pour ce double clin d'oeil que le nom a été retenu, puisque la brigade La Fayette opèrera en zone américaine, en RC-E, sous commandement de la 82nd. Le tout, normalement dès le début novembre, à la faveur du transfert du RC-C à l'ANA.
Les + du Mamouth :
Le niveau de "bascule" entre Kaboul (Warehouse) et les FOB de Kapisa (GTIA 13e BCA) et de Surobi (GTIA 2e REI puis 2e REP) n'est pas encore clairement défini. Une compagnie supplémentaire pourrait rejoindre la première, qui hébergera également le siège de la brigade et son général -Marcel Druart, patron de la 27e BIM-, vraisemblablement à Nijrab. Tout simplement parce que c'est sur cette grande plaine que le potentiel d'agrandissement de la FOB était le plus fort, et les menaces se voient arriver d'assez loin. C'est aussi plus près de Bagram, siège du pouvoir en RC-E.
Rappelons que les OMLT français feront eux aussi la bascule, permuttant avec les ETT américains, et que les POMLT (gendarmes) seront eux aussi engagés dans la zone d'action de la brigade.