Dissout dans les années 90 (*), le commando parachutiste de l'air n°40 va être recréé par l'armée
de l'air afin de prendre en compte une double contrainte. D'abord, l'armée de l'air se retrouve trop à l'étroit à Orange, pour loger à la fois le CPOCAA (centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'air) et le CPA 20, spécialisé dans la force protection.
En outre, ce dernier a vu son effectif bondir à plus de 400 personnels, dans les restructurations menées en 2018, et qui avaient vu le rassemblement des groupes spécialisés des CPA 20 et CPA 30 au sein du seul CPA 30. Ce dernier est d'ailleurs en train de glisser vers le COS, sans doute avec de nouvelles attributions dans l'appui-feu, et plus globalement, l'appui opérationnel, un des derniers domaines qui manque réellement aux forces spéciales air.
La recréation du CPA 40 permettrait ainsi de scinder l'effectif du CPA 20 en deux.
Afin de tenir compte de la contrainte d'espace sur la base aérienne 115 d'Orange, il faudra donc trouver une autre base pour ce CPA 40, sans doute dans le sud-ouest de la France.
Les CPA dépendent de la brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention, qui regroupent 5000 hommes et femmes, pompiers, fusiliers, commandos parachutistes de l'air et cynotechniciens.
Actuellement, le CPA 20 assure la force protection des bases aériennes projetées, notamment en Jordanie, qui constitue sa première opex en effectifs.
Les trois actuels CPA alignent un peu plus de 800 hommes et femmes.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(*) une partie de ses personnels étaient allés abonder le CPA 10, qui fut un des unités historiques des FSA, avec l'actuel escadron de transport 3/61 Poitou.