Le M22 avait été réceptionné par la DGA début 2008, et le M25, mi-2008. Ils ont été rapidement rétrofités de F2 au standard F3, constituant le lot des trois premiers appareils F3 dont a disposé la marine : pour faire simple, cela consiste à changer le software, et la façon dont est conçu le Rafale permet ce genre de transition relativement simplement. La flotte actuelle de F3, dont le nombre n'est pas précisément connu, comprend des F3 de série et des F2 transformés (1).
Le 22 et le 25 (ainsi que le 18, le 21 et le 23) figuraient à bord du PACDG lors de la reprise des activités, à l'automne 2008. Hervé Morin avait pu les découvrir, en montant à bord, en février 2009, quelque temps avant les soucis de ligne d'arbre.
Le n°22 avait par ailleurs participé au JTFEX, en 2008 comme le montre la dernière photo (crédit : US Navy pour celle-ci, JMT pour les trois autres).
(1) La décision de transformer les 10 premiers Rafale M (des F1, dont un, le M1, est utilisé par Dassault) cocoonés à Landivisiau n'a toujours pas été prise, à notre connaissance.
CE TEXTE ET CES PHOTOS NE PEUVENT PAS ETRE COPIES SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.