lundi 14 septembre 2009

Le Lévrier aboie, la caravane s'arrête

Marins et gabelous ont mis la main sur 1.500 kg de cannabis et quatre passeurs, tous logés sur un go-fast, nous apprend la préfecture maritime de Toulon. L'inteception s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche, en Mediterranée, et n'est communiquée tardivement, comme souvent, qu'après les approfondissements d'usage. Les passeurs ont été transmis à la juridiction interégionale spécialisée (JIRS) de Marseille.

Le + du Mamouth :
Les détails de l'interception sont comme souvent aussi plutôt nébuleux : tout au plus, la PM nous confirme l'engagement d'une frégate, de son hélicoptère, et de commandos marine. Le tryptique presque incontournable de telles interceptions, qui restent toujours sujettes à des risques importants, étant donné le caractère peu coopératif des passeurs, et leur niveau d'équipement croissant.
Cette capture intervient dans le cadre d'une opération Lévrier, procédure qui permet à tous les moyens de l'action de l'Etat en mer -et même- plus d'être générés dans la main du préfet maritime, à des fins antinarco. Plusieurs Lévriers sont ainsi réalisés chaque année, avec, régulièrement, de très beaux bilans. Quinze tonnes de stupéfiants ont été sorties de la circulation, depuis juin 2006. 17 go-fast ont également rejoint la collection de la préfecture maritime.

CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.