La Royal Navy a littéralement explosé le record de saisie de cocaïne, avec 5,5 tonnes, pour une valeur à la revente de 240 millions de livres sterling. Le MOD ne boude pas son plaisir d'évoquer en long et en large la capture du Cristal, au large des côtes sud-américaines, par la frégate type 123 Iron Duke, assisté par le navire de ravitaillement Fort George. Comme chez nous, c'est l'hélicoptère de la frégate -un Lynx- qui a (ar-)raisonné tout le monde, après quoi, l'équipe de visite, qui comprenait des US Coast Guards, a trouvé les 212 ballots de 26 kg (soit 5.512 kg) dans les cales du chalutier de 42 mètres.
Le MOD rappelle que la même frégate avait déjà fait deux saisies l'an dernier, de 33 millions de livres cette année, et de 45 millions l'an dernier. Cette dernière avait été réalisée alors que le prince William faisait partie de l'équipage (ce qui n'arriverait pas chez nous...).
Notre photo : après les sous-marins, les "narcos" sud-américains reviennent aux fondamentaux : le chalutier. Comme l'évoque ce cliché, la Royal Navy prend des précautions avec les passeurs. (crédit : MOD)
CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.