On trouve toujours des gens pour s'en étonner : nos six avions de combat volent quotidiennement, pour des missions réalisées au profit de tous les acteurs du théâtre afghan. C'est par contre toujours difficile de trouver les acteurs en question (1) : le magazine RAIDS du mois d'octobre en a retrouvé, chez les forces spéciales espagnoles.
Juan Pablo Lasterra raconte comment deux Mirage 2000D partis de Douchanbe -à la bourre apparemment- pour l'escorte d'un convoi dans le nord-ouest du pays évitèrent de gros soucis à une colonne afghano-espagnole, en août 2007. L'ANA prise à partie, le TACP armé par les commandos paras espagnols rameute "Magic 01" et "Magic 02" sur sa position. Après le premier show of force, un Mirage français largue sa première bombe GBU-12, puis la patrouille lâche, sur demande, ses trois dernières GBU-12, quelques minutes plus tard. Tout cela expliqué dans le détail : JP Lasterra dévoile notamment que le tir tribombe fut ciblé par le désignateur laser du TACP espagnol.
Le convoi sera définitivement tiré d'affaire par le soutien de F-15E et d'A129 espagnols.
Ce qui démontre, s'il était besoin, que le guidage des feux nécessite une formation poussée du JTAC, et un niveau de langue qui permettre une compréhension totale.
En moyenne, le délai de réaction à un TIC est de moins de dix minutes, en Afghanistan. Ce qui veut dire qu'un insurgé dispose de moins de dix minutes, pour réussir son attaque. Pour autant, et tout le monde l'aura compris, qu'au sol, on peut guider son tir.
Raids, 6,50 euros, en kiosque.
(1) Le même magazine avait raconté le SOF d'un Mirage 2000D, au profit du 3e RPIMa, en novembre 2008, dans son numéro de janvier 2009. Air & Cosmos de la semaine consacre également trois pages aux règles d'engagement du théâtre afghan.