Lawrence nous l'avait dit, Sylvain Tesson nous le rappelle : "faire la guerre à une rebellion est lent et compliqué, comme de manger sa soupe avec un couteau". Pour l'illustrer au coeur de la TF Tigre, un trio improbable s'est formé, avec un écrivain (le précédent), un photographe (l'ancien chasseur alpin Thomas Goisque) et un peintre (Bertrand De Miollis). Un projet qu'il a fallu faire accepter à l'EMA, puisque le trio est resté assez longtemps sur place : on peut parler d'immersion, un genre rarement labouré car il génère ses contraites, pour l'hôte.
N'ayant pas de talent particulier pour juger l'art, je ne m'exprimerai pas sur les talents respectifs des auteurs. Le travail photographique est conséquent, et le rapport qualité-prix (160 pages pour 26 euros, mais le format me semble inadapté), favorable.
L'auditoire présent hier a manifestement apprécié l'expérience, jusqu'au propre CEMA. Notant, avec le franc-parler qu'on lui connaît, que peu de reportages de presse arrivaient à un tel résultat.
Pour cela, il faudrait probablement qu'on laisse aussi les journalistes faire de l'immersion.
Le + du Mamouth :
Après le double-documentaire télé réalisé pour M6 par un ancien chasseur alpin, puis un ouvrage enrichi de photos faites par un ancien chasseur alpin, doit encore sortir un ouvrage (annoncé aux presses de la Cité) écrit par un... officier de réserve du 27e BCA, l'historien Patrick de Gmeline. L'auteur de Commando d'Afrique (dont ce blog vous a parlé cet été) et d'un ouvrage consacré à Tom Morel, le héros des Glières, terminera donc un cycle particulièrement dense, évoquant les missions de nos chasseurs alpins en Kapisa. Un juste retour, diront certans, venant consacrer une transfiguration des héritiers de Tom Morel, qui n'ont pas mâché leur peine pour se préparer, puis en opérations. Où ils ont perdu un des leurs : le caporal-chef Nicolas Belda (1), le 14 mars 2009 : le livre "Haute tension" lui est dédié.
(1) N'oublions pas Laurent Pican, OMLT du 13e BCA, tué en 2007 par un suicide bomber.