mercredi 23 septembre 2009

Grosse mission pour les Typhoon

Le Helmand, c'est pas pour tout de suite pour les Typhoon de la RAF. Cinq exemplaires du fer de lance de l'aviation britannique sont déployés... aux Falklands depuis quelques heures. Ils y remplacent des Tornado, le type d'avion qui y était affecté depuis 17 ans, et qui, lui, est déployé à Kandahar.
On se souvient que les Falklands furent le théâtre d'une guerre brève et violente, mais que depuis 1982, on n'a pas connu de résurgence particulière des ambitions argentines sur l'archipel.
On se souvient aussi que le Typhoon était annoncé dès 2007 à Kandahar, à l'époque où le Rafale devait commencer ses vols sur l'Afghanistan. Par delà le cas particulièrement emblématique de la RAF, aucun des quatre pays disposant d'Eurofighter s'est d'ailleurs risqué à l'opérer en première ligne, en Afghanistan.

Le + du Mamouth :
Le Rafale, lui, arriva en Afghanistan en temps et en heure, après un crash program (Echo) qui devait lui adjoindre une capacité AGL qui ne faisait (curieusement) pas partie de son coeur d'excellence. Malgré quelques bugs de radio, on peut évaluer qu'il a poursuivi efficacement le travail initié depuis 2001 par les Rafale de la marine, sur ce théâtre. Les Rafale Air doivent d'ailleurs revenir à l'hiver, pour leur troisième passage dans la région.

CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.