dimanche 27 septembre 2009

In memoriam : marsouin et dragons paras

Voici quelques éléments biographiques relatifs aux trois soldats qui ont péri en Afghanistan cette nuit (cf nos posts précédents).
Le 1ère classe Kevin Lemoine, du 3e RIMa, était le plus jeune des trois. Célibataire, âgé de 20 ans, il servait au 3e RIMa depuis avril 2008, au sein duquel il avait "montré de belles qualités de soldat", et avait été remarqué par "son endurance et sa perséverance". Il était arrivé en Afghanistan avec son régiment, fin mai 2009, pour armer la TF Korrigan, en Kapisa.
Le brigadier Gabriel Poirier, 23 ans, servait au 13e RDP, qui l'avait recruté en septembre 2006. "Intelligent et motivé", il est promu brigadier en novembre 2008, après avoir "participé à une opération au cours de laquelle il s’était particulièrement distingué". Le brigadier Poirier était décoré de la Médaille Outre-mer, de la Médaille de la Défense nationale échelon bronze et d’une médaille étrangère. Il avait rejoint la Kapisa en même temps que Kevin Lemoine. Célibataire, il devait se marier l'été prochain.
L'adjudant Yann Hertach, 38 ans, avait rejoint l'école d'application du génie d'Angers comme sous-officier, en 1993. Il sert au 6e RG, sis dans la même ville, et intervient à deux reprises en ex-Yougoslavie (1995, 1997) puis en Albanie, en 1999. "Passionné par le métier des armes et plus particulièrement par la recherche aéroportée", il rejoint presque naturellement le 13e RDP, à l'été 2001, participant à plusieurs opérations. Comme pour son camarade, la spécialité d'origine réduit l'évocation de son parcours opérationnel, au 13e RDP. Il avait rejoint la Kapisa, lui aussi fin mai 2009. Il aura sacrifié sa vie pour tenter de secourir le brigadier Poirier, emporté par les flots.
Il était père de deux petites filles.

(crédit photo : 3e RIMa)

CE TEXTE ET LA PHOTO QUI L'ACCOMPAGNENT NE PEUVENT PAS ETRE COPIES SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.