L'amiral Henri Bobin succèdera mardi à l'amiral Olivier de Rostolan, mardi prochain, à la tête de l'aéronautique navale. La cérémonie se déroulera à Hyères.
Henri Bobin, pilote de chasse émérite (1) fut pacha de la 11F (1992-1994), tout en veillant sur le groupe aérien embarqué (1993-1994). Il commanda ensuite la frégate Germinal (1999-2000) avant de devenir chef d'état-major d'Alavia (2001 à 2004). Il était, depuis lors, l'adjoint marine au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).
Olivier de Rostolan, quant à lui, est promu directeur de la sécurité aérienne (DSAe), structure nouvellement créée.
L'aéronavale compte 7.000 marins répartis sur sept bases (dont six terrestres), PACDG compris. Elle met en oeuvre 350 pilotes, 211 aéronefs, pour une utilisation annuelle de 45.000 heures de vol.
Le + du Mamouth :
Aéronavale et Armée de l'Air sont désormais plus imbriquées à travers un parc mutualisé, sans pour autant fusion organique. Un comité bilatéral planche sur les harmonisations et mutualisations possibles : la mise en place d'un ETO Rafale, à Saint-Dizier, en sera la première réalisation. Et le stationnement d'ATL2 à Istres, peut-être la deuxième...
Peut-être de quoi pacifier un peu des rapports devenus particulièrement houleux après l'épisode Caracal, qui avait violemment opposé marins et aviateurs, de la côte jusqu'à la capitale.
D'autres synergies -là aussi sans fusion- peuvent être trouvées entre armée de l'Air et marine qui, outre les chasseurs et les hélicoptères, détiennent aussi toutes deux des fusiliers, des commandos et donc des... bases pouvant accueillir toutes sortes d'aéronefs.
Bref, les deux chefs d'état-majors, qui se rencontraient le 1er septembre, ne manquaient pas de sujets de discussion.
(1) il cumule 3.300 heures de vol et 599 appontages. Chose peu commune que ne dit pas son CV officiel, il fut aussi, en son temps, pilote de... Jaguar dans l'armée de l'Air, notamment au Tchad.
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