Une quinzaine d'aviateurs ont migré à Norfolk cet été, et sans doute une quarantaine suivront, à Eindhoven (Pays-Bas), l'été prochain. Une base charmante où on trouve, outre les KC10, l'embryon du futur commandement européen du transport (EATC) promu en 2007. C'est donc là, demain, que se décidera la planification de l'utilisation d'une bonne partie de nos ATT. Directement ou indirectement, des Transall (Allemands, Français), des Hercules (Britanniques, Espagnols, Italiens, Belges, Nerlandais), des Airbus (Belges, Français, Allemands), des Casa (Espagne, France), des C-17 (Britanniques et OTAN) et évidemment, les An-124 et Il-76 affrêtés. Et vers 2015, espère-t-on, des A400M, encore des Hercules , et quelques microflottes (KC-390, C-27J, etc).
Le + du Mamouth :
Déjà un petit noyau de Français opère à Eindhoven depuis 2003 et la création de l'EACC, cellule de coordination opérationnelle. La quarantaine attendue à l'été proviendra en partie du commandement de la force aérienne (CFA), qui lui, comprend encore 450 personnels environ.