lundi 28 septembre 2009

Trois blessés graves rapatriés d'Afghanistan

Trois des cinq légionnaires du 2e REI blessés hier en Surobi dans un accident de VAB ont été rapatriés en France en début de soirée, signale le site de l'EMA. Ils ont été vraisemblablement répartis dans les hôpitaux militaires parisiens, après atterrissage à Villacoublay (Yvelines), base des Falcon de l'ETEC qui les ont transportés.

Les + du Mamouth :
Un triréacteur Falcon 900 est en mesure de rapatrier deux blessés ; un triréateur Falcon 50, un seul. Le kit d'évacuation médicale permet un rapatriement en sécurité.
En général, outre l'équipage de conduite du Falcon, l'avion embarque au moins une convoyeuse de l'Air (de l'escadrille aérosanitaire) et un médecin, en général un réanimateur, qui peut être doublé. Un système d'astreinte, des PN et des medics, permet une réactivité optimale.
On l'oublie souvent -pas sur ce blog en tout cas-, ces Falcon sont déclenchés une fois par semaine en moyenne pour des rapatriements de militaires, des quatre coins du monde, même si l'Afghanistan prédomine, actuellement.
Le kit des Falcon d'ancienne génération doit évoluer pour prendre en compte le gabarit différent des Falcon 7X, dont le premier est en service depuis la fin juin, à l'ETEC. Et évidemment, les progrès enregistrés dans la miniaturisation de certains équipements médicaux. Par ailleurs, l'avion doit être qualifié pour emporter des bouteilles d'oxygene, et pouvoir assurer une génération électrique suffisante.
Le premier Falcon, livré dans des temps records, n'a pas toutes les fonctionnalités du standard définitif qui sera mis en oeuvre, à moyen terme, par l'ETEC. Il devra donc être rétrofité, après livraison du prochain F7X, en 2010. On ignore si parmi les lacunes il faut compter cette capacité d'évasan, même si c'est vraisemblable. Tout comme on ignore si les Falcon 50, cédés à la marine pour des missions SURMAR, conserveront ou non leur label Evasan.

Le + du + :
C'est l'exécutif qui détermine l'usage de la flotte à usage gouvernemental (AUG), en conservant une astreinte médicale sur (au moins) un appareil. Un doublé de Falcon (deux évacuations simultanées) était déjà intervenu en 2008 : celui-ci a été rendu possible par une faible activité de la flotte liée au weekend, puisqu'au moins deux Falcon 900 et trois Falcon 50 étaient présents au bercail, ce weekend.

Pour aller plus loin :
Nos articles liés à la spécialité santé des armées peuvent être trouvées ici, notamment des précisions sur le système Morphée
http://lemamouth.blogspot.com/search/label/sant%C3%A9

CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.