Les retards de l'A400M embêtent tout le monde, jusques y compris les Turcs, qui en avaient commandé 10 exemplaires. L'armée de l'air locale serait prête à prendre -comme la nôtre il n'y a pas encore si longtemps- des Casa pour faire la soudure avec ses A400M, dont le premier est attendu en 2013 (comme nous). Ou des C-27J italiens : une façon comme une autre de se venger des retards de l'A400M, et d'avoir une capacité d'emport plus importante. Selon Flight, qui livre toutes ces infos, la décision doit être prise mi-2010, mais on sait que sur le Bosphore, les décisions prennent parfois plus de temps qu'annoncé.
On l'a vérifié encore au Castellet, en juillet, le ministre de la défense turc croit fort au programme A400M, d'autant que ce dernier permet de faire travailler l'industrie locale.
C'est pourquoi il ne faut peut-être pas totalement exclure que la Turquie soit, comme nous, finalement séduite par la samba brésilienne, et choisisse d'embarquer sur le KC-390. Quitte, comme nous, à attendre un peu.
Une hypothèse d'autant moins farfelue que la Turquie veut acheter des avions de guerre électronique. Une des cellules possibles serait l'Embraer 145 brésilien, dont son grand rival, la Grèce, a déjà acquis quelques exemplaires.
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