Depuis le BPC Mistral
Deux Rafale Marine de la flottille 12F de Landivisiau se sont écrasés en mer ce soir vers 18h, à 30 km de Perpignan. Un des pilotes a été récupéré, et la marine s'affaire à retrouver le deuxième. Les appareils étaient en "mission d'essai", dans le cadre de la requalification du PACDG explique la marine. Ce dernier se trouve actuellement à 35 NM au sud de Toulon, et participe à un exercice de validation de la NRF14.
D'importants moyens de secours ont été engagés pour retrouver le pilote manquant. Il s'agit notamment d'une vedette de la SNSM, d'un ATL-2, d'un Dauphin SP, de deux Dauphin, d'un E-2C Hawkeye et d'un EC145 de la base sécurité civile, basé à Perpignan. Le Dauphin SP a décollé sous nos yeux, peu après 19 heures.
On ignore d'où ont décollé les deux Rafale, et quel était précisément "l'essai" évoqué par la marine qui qualifie actuellement le standard F3 (nucléaire). Des Rafale opèrent actuellement depuis la BAN de Nîmes.
Un Rafale de l'armée de l'Air avait été perdu le 6 décembre 2007, après ce qui avait été décrit comme la suite d'une "illusion sensorielle". La marine n'avait pas connu d'accident depuis le début de l'exploitation. Elle avait seulement enregistré des dégâts mineurs sur un appareil sorti de piste, à Lann-Bihoué (Morbihan).
La 12F est la seule flottille équipée pour l'instant de Rafale, avant la transformation prochaine de la flottille 11F.
Depuis 2001, la 12F a évolué à plusieurs reprises sur le théâtre afghan. La flottille n'avait pas perdu de pilote -et d'appareil- depuis qu'elle avait migré sur Rafale, après des accidents à répétition liés à l'obsolescence de son appareil précédent, le Crusader.