dimanche 3 juillet 2022

Une cagnotte pour la famille du CPT Favier (GIGN), une immense émotion

Le capitaine Jérôme Favier, 33 ans, a perdu la vie en service le 1er juillet, à 33 ans. Il laisse derrière

lui une épouse Emmanuelle qui attend leur troisième enfant. Chuteur opérationnel, il était titulaire du brevet GIGN n°1311

La Fondation maison de la gendarmerie a mis en place une cagnotte pour leur venir en aide. Il est possible de contribuer sur ce lien.

Le capitaine Favier est le fils du général Denis Favier, chef à deux reprises du GIGN (1992-19997 puis 2007-2011) et ancien DGGN. Issu de la gendarmerie mobile, il avait très tôt intégré le Groupe et commandait actuellement la section 3, une des quatre de la force intervention. Les sections de la FI prennent les alertes à tour de rôle avec une section en astreinte sur délai très court et une autre mobilisable dans la foulée. 

Les sections de la FI peuvent être aussi engagées en mission longue sur le territoire national comme la section 4 vient de le faire avec le 13e RDP et le 1er RPIMa en Guyane, face à des criminels ultraviolents. Ou renforcer les équipes de la force sécurité protection, comme c'est le cas actuellement en Ukraine.

L'annonce de son décès suscite une vague de condoléances sans précédent sur internet, plusieurs unités l'ont signalé sur leurs comptes, comme la BSPP qui "s'associe à la douleur des proches et des camarades" de l'officier. La brigade des forces spéciales air rappelle que "les métiers d'exception peuvent infliger des peines exceptionnelles à une famille qui ne l'est pas moins".

Eric Danon, l'ambassadeur de France en Israël évoque un "officier brillant et prometteur" qui était en mission dans le pays il y a 15 jours. Loïc Kervran, un des vice-présidents de la commission de la défense écrit son "immense respect pour celui qui avait décidé de s'engager pour la vie et l'a perdue en se préparant pour la défendre".

Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine (protégé depuis février par le GIGN) dit "s'associer à la peine" du Groupe et son "immense respect pour le travail" des gendarmes de l'unité. 

L'actu continue sur mes comptes twitter @defense137, @dansdefense, @var83000 et @jeanmarctanguy1.