Cinq membres d'un TACP (tactical air control party, équipage de guidage des appuis) de l'armée de l'Air ont reçu la croix de la valeur militaire (CVM) pour leur engagement en Afghanistan, de juillet à septembre 2007. Ces aviateurs font tous partie du commando parachutiste de l'Air (CPA20) de Dijon : il s'agit notamment d'un sergent-chef, et de deux caporaux-chefs.
Le CPA20, spécialisé à l'origine dans la personnal recovery et les mesures actives de sûreté aérienne (MASA) avait amorcé, à l'époque, un virage stratégique qui les rapproche, aujourd'hui, des compétences des combat controller teams de l'US Air Force, chargés de guider les appuis feux et transport, compétence qui répond exactement aux besoins spécifiques du théâtre afghan, consommateur de TACP.
Théoriquement, aujourd'hui, pas un obus, pas une bombe ne peut sortir quitter un avion de combat sans l'accord d'un spécialiste, au sol. Le CPA20 est en passe d'aligner 15 TACP, dont un tiers pourrait en permanence être déployé en opérations. Trois TACP seraient actuellement déployés en Afghanistan.
Ces décorations interviennent quelques semaines à peine après la légion d'honneur remise personnellement par le CEMA à un autre commando parachutiste, appartenant, lui, au CPA10.