La base de Dax de l'école de l'ALAT fera bien partie de la base de Défense de Pau. C'est le colonel Benoît Vidaud, nouveau patron des lieux, qui le confirme dans Sud-Ouest, en prenant ses nouvelles fonctions. Parmi les autres défis de l'impétrant, transformer l'essai -on est en terre de rugby- de l'externalisation, sur l'hélicoptère NHE dont ce blog vous a déjà parlé. En 2011, toute la formation aura basculé sur EC120.
Le + du Mamouth :
Benoît Vidaud (qui aura 42 ans ce mardi) dispose d'une expérience opérationnelle et technique exceptionellement riche. Ancien du 4e RHCM, ce pilote de HM a notamment veillé sur les engins de nouvelle génération, comme le Caracal et le NH90. La base-école regroupe 720 militaires des trois armées et de la gendarmerie. Elle forme tous les pilotes d'état français (douanes compris) aux normes civiles (JAR FCL) : c'est donc une référence d'interarmisation particulièrement réussie. Et qu'il ne sera pas inutile de rappeler et d'étudier, alors que les rapports sont un peu tendus entre les trois armées, actuellement, sur le sujet des voilures tournantes.
L'étape d'après : consolider l'internationalisation des lieux, qui accueillent déjà des Belges. Rappelons que l'ALAT créé actuellement une force d'aérocombat en Malaisie, à la demande des autorités locales.