dimanche 27 septembre 2009

Afghanya : nouvelles précisions

L'Etat-major des armées vient de nous livrer les conditions dans lesquelles trois militaires français sont morts cette nuit, en Kapisa. Le GTIA Korrigan était engagé dans une opération d'ampleur engeageant 250 soldats frnaçais et afghans, en vallée d'Afghanya. Les conditions météorologiques se sont dégradées, et vers trois heures du matin (heure de Kaboul, soit minuit et demi, heure de Paris), un marsouin du 3e RIMa a été foudroyé. Le toubib et l'infirmier de la rame ont essayé de le réanimer, sans succès. "Le cours de l'opération a été suspendu" explique l'EMA, et quinze minutes après cet évènement, une rivière en crue a emporté un dragon parachutiste du 13e RDP. Un de ses camarades est immédiatement parti à sa recherche, un acte de courage considérées les conditions et la zone, particulièrement dangereuses. L'un et l'autre ont malheureusement été retrouvés ce matin, sans vie, en aval.

Ajout de 13h43 :
Se fondant sur le témoignage d'un chef de district, le site internet d'information afghan Pajhwok avance que ce sont huit militaires qui ont été balayés par une brusque montée des eaux.

Ajout de 21 heures :
Les Caracal et Tigre du Dethelico de Kaboul ont été engagés dans les recherches, avec des Apache américains. Les dépouilles des trois soldats ont été transportées en HM, peut-être un Caracal, à Nijrab.

CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.