jeudi 17 septembre 2009

Vox populi, vox trahi (1)

Alors que la victoire d'Hamid Karzaï est annoncée aux élections afghanes (avec un petit 54,5%), il y a plus qu'un gros doute sur la réalité des chiffres, nous précise le Figaro qui explique par le menu les raisons de ne pas espérer d'issue simple. Seulement 1,5 million et demi de voix sont suspectes aux yeux des observateurs l'UE soit 25% des voix : une paille !
Un sujet pénible de plus pour la France, qui veut faire de son action en Afghanistan une référence en matière d'aide aux populations et de consolidation de la jeune démocratie afghane, deux sujets évidemment indissociables. Un sujet que ne va sûrement pas manquer de développer Hervé Morin, le ministre de la Défense, parti en Afghanistan avec une dizaine de journalistes.
Je conseille aussi la lecture du post d'un confrère, ici : http://blog.lefigaro.fr/geopolitique/2009/09/attention-aux-elections-truque.html.
Pour bien mesurer, à la fois, que ce genre de pérpipéties électorales n'est pas l'apanage des pays où intervient l'OTAN, et qu'il n'y a pas que sur ce blog qu'on cultive le doute.

(1) la V.O étant bien sûr "vox populi, vox dei".
(2) c'est un Français bien connu, Philippe Morillon, qui a dévoilé cette information, ici :
http://fr.euronews.net/2009/09/16/afghanistan-un-million-et-demi-de-votes-suspects-selon-les-observateurs-de-l-ue/