Le patron de l'ISAF et des troupes américaines, le général Mc Chrystal est l'invité des colonnes du Figaro, ce jour, dans une interview exclusive de Renaud Girard, qui multiplie les éclairages depuis le mois d'août. Le COMISAF ne révèle pas grand chose de neuf, répétant que c'est en coupant l'insurgé de la population, et non plus seulement en le tuant, qu'on s'en débarassera.
"Si onarrive à en tuer deux (d'un groupe de dix, NDLR), on risque de se retrouver avec un groupe de vingt, car six cousins de chacun des tués auront décidé de prendre les armes pour les venger" constate-t-il.
Le général cite ardiment Lyautey et Galula. Cela peut laisser sceptique, évidemment, d'autant que cette vision risque aussi de prendre du temps, et de demander de nouveaux moyens, surge auquel l'UE a dit dès hier qu'elle ne contribuerait pas.
Reste évidemment la Georgie, la Mongolie et l'Espagne, trio pour le moins composite de pays ayant explicitement annoncé l'envoi de renforts.
Le général dit plein de bonne choses de nos militaires, particulièrement de nos légionnaires : c'est bref, et cela aurait peut-être mérité un mot pour les quatre morts français du weekend, mais quand on aime...
L'ITW est ici :
http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/29/01003-20090929ARTFIG00017-mcchrystal-comment-nous-allons-gagner-en-afghanistan-.php