C'est le vrai clap de début du Balardgone : depuis le 22 septembre, trois groupes de BTP -Bouygues, Eiffrage, Vinci- détiennent le dossier de consultation des entreprises (DCE) qui va animer la dialogue compétitif. On le sait, le Balardgone sera financé par un contrat de partenariat avec l'état (CPE) : le privé bâtit, et reçoit un loyer pendant une longue durée, au terme duquel l'Etat devient propriétaire.
Comme Hervé Morin l'avait dit dès le printemps (ce blog l'avait évoqué alors en temps et en... minute), les premières esquisses architecturales doivent être remises dès le mois de novembre, et leurs propositions initiales début 2010.
La démolition de locaux existants, notamment les anciens locaux de DCN, aurait dû commencer, mais aucune date -autre que théorique- n'a été livrée pour l'instant.
Le seul endroit où on construit, c'est... dans la cité de l'Air : on creuse des fondations pour des structures modulaires (SM) qui seront assemblées de nuit, pour éviter de perturber les travail des aviateurs. Ces SM sont d'un modèle militaire, et serviront donc, par la suite aux opex, ce qui correspond à une optimisation de la dépense.
Elles serviront à loger les personnes délogées de la parcelle B, notamment des militaires actuellement hébergées dans des... algeccos.