lundi 28 décembre 2020

Trois chasseurs tués et des blessés dans deux attaques IED (actualisé)

Ils s'appelaient Tanerii Mauri, Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet : le brigadier-chef de première classe et les deux première classes du 1er Chasseurs (un régiment Leclerc) ont été tués ce matin près d'Hombori, par un IED. Aucun responsable du déclenchement de la charge n'a été retrouvé, il pourrait s'agir d'un basique mais redoutable IED à pression.
Leur blindé, un VBL, ne les a pas suffisamment protégés, tout en contraignant leur mobilité. C'est malheureusement le cas depuis des années (depuis les premières attaques par IED en Afghanistan), pour ce type de véhicule sous-motorisé, les GAT le savent aussi. D'où un acharnement à cibler ces véhicules, comme, en leur temps, les VABSAN des équipes médicales.
Les deux derniers morts de Barkhane, issus du 1er RHP, avaient également été fauchés à bord de leur VBL. C'était aussi le cas en juillet dernier. 
Un autre IED a explosé quelques heures plus tard à faible distance de là. Une demi-douzaine de personnels ont été blessés à proximité immédiate. La cause du déclenchement de ce deuxième engin n'est pas encore claire. L'EMA assure qu'il n'y a peu de blessés aujourd'hui.
Un tiers des morts français au Sahel depuis 2013 l'ont été par IED, c'est la première cause de mortalité. Une demi-douzaine de véhicules légers ont été touchés.
La zone d'Hombori concentre plusieurs hotspots reconnus d'IED. Le CEMA et le CEMAT y étaient en déplacement, il y a quelques jours.
Le Premier ministre est attendu au Tchad le 31 décembre et le 1er janvier. Il est probable que son programme et/ou celui de sa ministre sera impacté par cette attaque.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137