Trois soldats français sont morts "accidentellement" en vallée Afghanya, une des plus dangereuses de Kapisa. Comme c'est devenu la pratique, c'est la présidence française en personne qui l'annonce, il y a cinq minutes, par un communiqué.
Selon cette source, les trois militaires sont un adjudant et un brigadier du 13e RDP de Dieuze et un soldat de première classe du 3e RIMa.
On ignore si "l'accident", dont la cause n'est pas précisée, a également fait des blessés. On sait seulement qu'il est intervenu lors d'une progression nocturne, vraisemblablement dans le cadre d'une opération du GTIA Korrigan.
Ce triste bilan porte à quatre le nombre de morts du 3e RIMa depuis son arrivée en Kapisa. Neuf militaires français sont morts en Afghanistan, depuis le début de l'année, et 34 depuis 2004. Les unités de forces spéciales auront perdu neuf hommes, depuis 2004, dont sept pendant leur engagement au sein du TG Ares.
Le + du Mamouth :
Personne ne l'ignore, le 13e RDP appartient à la brigade des forces spéciales Terre (BFST), ce qui ne signifie en rien un débarquement de forces spéciales en Afghanistan. Comme d'autres, ces opérateurs oeuvrent dans des missions conventionnelles, depuis plusieurs années, sur ce théâtre, comme d'autres. Hervé Morin avait d'ailleurs révélé leur présence, intermittente, dès janvier 2009. Le même, et les journalistes qui l'accompagnaient ont même croisé ces opérateurs la semaine dernière, et des équipiers en mission spéciale auraient recherché la discrétion, et pas les caméras de télé.
Le 13e RDP a déjà été cruellement touché, en début d'année, avec la perte d'une équipe de recherche (6 hommes moins un qui avait miraculeusement survécu) dans le crash d'un Cougar, au large du Gabon, à l'occasion d'un entraînenement nocturne à la pénétration. Si l'enchaînement des causes semble désormais bien maîtrisé, ces dernières n'ont toujours pas été livrées officiellement.
CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.