"Prêts à affronter l’adversaire, ces dragons ont malheureusement été désarmés face aux forces naturelles" écrit le 13e RDP sur son site officiel. Les deux dragons qui se sont tués ce weekend appartenaient au 2e escadron, le même qui avait perdu cinq des six membres de son équipe de recherche pendant l'exercice N'Gari, en janvier dernier, dans le crash d'un Cougar en mer.
Le 2e escadron du 13e RDP est celui qui regroupe les spécialistes du milieu aquatique et subaquatique. C'est là qu'opèrent les plongeurs, palmeurs et kayakistes du régiment, autant de points de force développés dans le numéro 265 de RAIDS (illustration).
Le 13e RDP compte un escadron spécialisé dans le milieu montagneux (3e escadron).
Sept dragons sont morts en 2009, tous en opérations extérieures, ce qui fait du 13e RDP un des régiments, avec le 8e RPIMa, qui aura le plus payé son engagement, ces dernières années.
Le régiment a rejoint la brigade des forces spéciales Terre (BFST) en 2002, avec deux principaux donneurs d'ordres : la DRM et le COS.
Il doit quitter Dieuze, sa base depuis 1963 pour l'ancien camp du 1er RCP, à Souge, en banlieue de Bordeaux, l'an prochain. Dès lors, toute la BFST, jusqu'à son général, sera regroupée en Aquitaine.
CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.