3,5 tonnes de fret humanitaire partiront courant octobre de la région de Vannes vers la Kapisa, nous apprend le mensuel du golfe du Morbihan. C'est la cellule famille du 3e RIMa qui est à l'origine de l'opération, apprend-on aussi. Le matériel collecté comprend aussi bien des jouets et du linge de maison que du matériel paramédical (fauteuils roulants, béquilles) récupéré des hôpitaux de la région.
Le + du Mamouth :
Même avec un triplement annoncé de l'aide civile à l'Afghanistan, les carences restent énormes, dans le pays qui reste le 5e le plus pauvre du monde (l'avant-dernier en 2005, mais la reprise du pavot et les milliards de l'Occident on fait leur effet...).
Il n'est pas rare que les régions d'origine des unités militaires déployées contribuent elles aussi. Entre autres multiples exemples, les premières actions civilo-militaires menéées par l'armée de l'Air au Tadjikistan, en 2005, furent ainsi abondées par les dons venus de Nancy. Une école fut ainsi rénovée par les mécaniciens des Mirage 20000D...