Hervé Morin visitera ce jeudi l'établissement Thales de Limours en Hurepoix, spécialisé dans les radars terrestres, civils et militaires. Une visite d'une heure, si l'on en croit l'agenda, qui lui permettra notamment de croiser le radar M3R, capable de tracer la course d'un missile balistique. Le prototype d'antenne de ce radar, financé par la DGA, avait été dévoilé au dernier salon du Bourget, notamment au même Hervé Morin.
Le M3R constitue avec le satellite d'alerte, dont les briques sont développées par Astrium, les deux composants d'un système d'alerte avancée, auquel la France croit, mais qui perd un peu de terrain, dans les derniers développements en matière de désarmement. Ceci dit, les "rogue states", eux, n'ont pas changé leurs missiles d'épaule, donc tout cela garde un peu d'intérêt.
C'est également là que Thales assemble les radars des systèmes Aster, terrestre et naval, dont la marine a déjà été équipée, et que l'armée de l'Air reçoit juste.
C'est enfin aussi là que l'électronicien montre son radar de détection terrestre, proposé pour la proptection des FOB, et dont ce blog vous a déjà parlé.
CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.