Une fois n'est pas coutume, un média régional (en kiosque ce jeudi matin) vient éclairer le quoitidien des Bretons de la TF Kapisa, quelques jours à peine après le Telegramme. Le mensuel du golfe du Morbihan (MGM), dont ce blog vous a déjà cité la production est allé en Kapisa prendre le pouls des marsouins, et restitue le tout sans manières (ni filtre apparemment), avec de belles photos façon "L'Enfer du Devoir" (Tour of Duty, en V.O), avec évidemment, nettement moins d'hélicoptères que dans la série.
Passé les bilans -5 morts, 43 blessés dont 15 raptriements et un qui ne reprendra pas pas sa place au régiment-, l'envoyé spécial du MGM a écrit un papier tout en impressionisme, avec des phrases et des anecdotes hautes en couleurs. Comme ce 12 octobre, quand une équipe attendra sept heures durant l'ordre de tirer un Milan. Avant de finalement le tirer.
Le confrère cite aussi un marsouin évoquant des gradés "focalisés sur ce que dit l'opinion publique". Et on retrouve le même sous-off' énervé hébergé dans les colonnes du Télégramme, il y a quelques jours, mais dans une version longue : "Si on tire sur une voiture avec six gars dedans, dont cinq armés, l’opinion va retenir qu’on a buté un mec qui n’était pas armé. Moi je dis que ça fait cinq taleb qui ne nous tireront pas dessus le lendemain. On ne peut pas continuer comme cela".