C'est une petite première : trois satellites militaires français, Elisa et Pléïades, seront lancés par un lanceur étranger, Soyouz en l'occurence. Le lancement est d'ores et déjà prévu en octobre prochain. Le premier exemplaire de Pléïades a été réceptionné il y a quelques jours par le CNES. Son utilisation, comme son financement, sont duaux, DGA, EMA et CNES ont donc commencé à définir les droits de programmation.
Les satellites Elisa est en cours d'achèvement chez Astrium, à Toulouse. Ils s'inscrivent dans la lignée des expérimentations Cerise et Clémentine, puis la constellation Essaim, devant permettre de développer les briques technologique d'un système SIGINT (écoute électronique) baptisé CERES, et donc la mise en service opérationnelle (MSO) est attendue en 2016.
Ce système est vieux serpent de mer de l'espace militaire français. Actuellement, la France recherche des partenaires pour financer le projet. La DGA évoque des discussions "avancées et sérieuses" avec la Suède et la Grèce.