Après le GIGN, les POMLT et les unités COS (commandos marine compris), la régulière va elle aussi percevoir des HK417. La quantité restreinte -une centaine d'armes- semble concerner vraisemblablement l'Afghanistan où les statistiques d'emploi démontreraient que cette arme, sur ce théâtre précis, peut travailler dans la même bulle que le fusil de précision standard de l'armée de terre (FRF2), et avec la même efficacité terminale. On ignore encore le sort qui sera fait, dans ce scénario, au même FRF2 : expérimentation simple avec cohabitation des armes, ou remplacement pur et simple.
Je ne doute pas que la nouvelle, comme la façon de la présenter, donnera lieu à d'interminables discussions sur les forums spécialisés. A suivre...
Le + du Mamouth :
La popularité des armes HK (allemandes) en France ne s'étend pas encore à l'achat, pour la régulière, de HK416. Le répit trouvé avec l'achat de stocks alternatifs de munitions M193 de 5,56 mm, par la DGA, a vraisemblablement et temporairement redonné des couleurs à notre Famas national. Peut-être pas de quoi, pour autant, éteindre la curiosité du parlement.
Qui légitimement, pourra se demander pourquoi les gendarmes ont préféré acheter des G36KA3, plutôt que de partir avec leurs FAMAS... Les soldats de l'armée de Terre qui conservent le Famas, pouvant, eux aussi s'interroger, sur leur arme de dotation, et celle qui reste la colonne vertébrale du Félin.
Comme le reconnaissait le président de la commission de Défense, Guy Tessier, jeudi soir, pendant le débat budgétaire, le Famas est "ainsi devenu presque obsolète". Mais peut-être s'agit-il là aussi de rumeurs...