Deux types de postes principaux sont éligibles aux militaires du rang réservistes : assistant des Observateurs arbitres contrôleurs ou OAC –qui comptent les points, et observent les combats- et membre de la FORAD –force adverse-. LA FORAD tend les embuscades, harcèle les partants pour l’Afghanistan et le Liban, ceux qui viennent terminer leur MCP (mise en condition avant projection) à une guerre, mais aussi ceux qui viennent se préparer à la guerre, dans le cadre de leur formation continue.
Avec 1.800 simulateurs (ALI, Milan, chars) de tous types et un large spectre d’effecteurs, les « munitions » ne manquent en plus jamais aux FORAD… Un simple AT4CS peut ainsi tirer près d'une centaine de "coups".
Le + du Mamouth :
Le chef de corps du CENTAC n’a pas hésité à faire appel à la presse gratuite pour diffuser des annonces demandant des réservistes. C’est que le besoin urge : la MCP du 2e REP, venu avec trois compagnies de combat a dû être aménagée, faute d’un nombre suffisant de FORADistes. Actuellement, le CENTAC occupe deux compagnies FORAD, soit 200 hommes et femmes.
Notre photo : une FORAD pose avec son AT4CS, jeudi dernier, lors de la visite d'Hervé Morin. (crédit JMT)