Le navire de pêche espagnol Alakrana, retenu par les pirates somaliens depuis le 2 octobre, cingle ce soir vers les Seychelles, vient de nous apprendre le gouvernement de la République des Seychelles. Le gouvernement espagnol a demandé à ce dernier de recueillir le thonier, à Port Victoria (Mahé), où il est attendu ce jeudi matin.
Là d'où opèrent, par ailleurs, les équipes de protection embarquées (privées) espagnoles depuis quelques jours.
Au passage, les Seychelles récupèrent un des leur ressortissants, Wilson Pillate, un des marins du bord. Le président James Michel a remercié tous les parties qui ont concourru à la libération des 36 marins, tout en réaffirmant la volonté des Seychelles à combattre la piraterie sous toutes ses formes.
Le + du Mamouth :
La voie négociée choisie par l'Espagne risque cependant de contrarier les bonnes volontés (et les mauvaises...). Tout en continuant à alimenter l'appât du gain, et donc, à décourager les pirates de choisir une autre voie. Pour sa part, la France a récupéré ses navires et ressortissants (et un bout de rançon) en trois opérations. Même si une des opérations reste marquée par la mort d'un skipper, Florent Lemaçon, ce bilan reste exceptionnel.