10 tiltorotors MV-22B de l'US Marines Corps ont atterri à Camp Bastion (sud Afghan) vendredi, au terme d'un vol de deux heures depuis l'USS Bataan, voguant en Océan Indien. Cette flottille porte à seize le nombre d'aéronefs de l'USMC dans le sud afghan, si l'on exclut les différentes versions de C-130 en service pour le ravitaillement en vol, le transport tactique, et bientôt, l'appui-feu. Les Marines mettent en oeuvre au moins six Harrier II de la VMF-214 (1) ainsi que deux Huey UH-1N, quatre AH-1W Super Cobra, et quatre Ch-53E.
L'AMI italienne a pour sa part injecté quatre AMX qui seront dédiés aux missions de reconnaissance, depuis la base italienne d'Herat (RC-W). Ces avions, arrivés mardi, remplaceront les Tornado jusqu'alors opérés avec ceux de l'Allemagne, à Mazar-e-Sharif (RC-N). Ils ne devraient pas partir, cependant, avant un mois.
Selon WAPA, ils ont assuré 350 missions de reconnaissance et 900 heures de vol.
(1) Signe que l'on ne s'ennui pas dans la flottille de Pépé Boyington, les six Harriers ont accompli 3.000 heures de vol en six mois, soit près de trois heures par jour et par appareil.