Un militaire du 501e régiment de chars de combat (RCC) a été tué ce matin lors de maneuvres près du fort de Montbré (Marne), vers 6h30. Un EVAT, âgé de 17 ans et demi, a tué un autre engagé, âgé d'à peine 20 ans. Ce soir, on ignore précisément les conditions de l'altercation qui a apparemment précédé les coups. Les témoins ont seulement entendu les cris, et observé la fuite de l'agresseur présumé.
Les deux soldats avaient été incorporés ensemble début novembre au 501e RCC, et suivaient donc leur formation militaire générale. Ils bivouaquaient ce weekend au fort.
L'arme utilisée, un couteau, ne ferait pas partie de la dotation de l'EVAT.
Après s'être enfuit, l'engagé se serait rendu dans un commissariat de police de Reims. D'où il a été transféré à la brigade de gendarmerie en charge de l'enquête.
Le 501e RCC est un des quatre régiments utilisant le char Leclerc.
PS : on ne le redira jamais assez souvent, ce blog traite l'actualité défense la plus large possible, et avec le plus large esprit d'ouverture. Il n'est là ni pour encenser, ni propager une quelconque forme d'impartialité ou de mauvaise foi. Si cela vous semblait être le cas, vous pouvez toujours vous en plaindre, sur le mail.