L'Union européenne a signé aujourd'hui avec la République des Seychelles un SOFA (status on forces agreement) qui va considérablement simpifier la vie des deux parties, dans leur lutte contre les pirates. Cet accord avait été annoncé lors de la visite du ministre français Hervé Morin aux Seychelles, il y a trois semaines.
Atour du ministre seychellois de l'environnement, des transports et de l'énergie, Joel Morgan figuraient l'ambassadeur français, Philippe Delacroix, le réprésentant britannique, Matthew Forbes, et le ministre de la défense belge, Pieter De Crem. Concrètement, le SOFA permet Euronavfor de stationner des moyens aux Seychelles, ce qui arrive déjà, ponctuellement, avec un Merlin III affrété par le Luxembourg. Il doit également contribuer à simplifier les démarches juridiques, en cas d'interpellation de pirates dans la ZEE des Seychelles, qui comprennent 115 îles. Sans cet accord, Atalante ne pourrait pas, légalement, interpeller ces pirates dans la ZEE.
La France déploie ponctuellement depuis les Seychelles un Atlantique 2 (trois à cinq jours par mois) et en a fait le point de départ de la mission Orthongel, qui protège actuellement 9 thoniers opérant en Océan Indien. Mais la France avait signé un SOFA dès le mois de septembre. Deux mois après les Etats-Unis, qui viennent, eux, d'implanter trois drones Reaper à Mahé.