Croisé, ce matin, dans les travées -coursives...- du salon Milipol, un représentant du Commando Kieffer, créé en juin 2008 par ALFUSCO pour héberger les compétences en matière d'appui opérationnel. On y trouve des spécialistes de la cynotechnie, des drones, de la guerre électronique, le dépiégeage de combat, autant de spécialités dans lesquelles on trouve son bonheur au salon professionnel, courru par le gotha des forces spéciales, notamment françaises.
Ces spécialistes peuvent y faire leur veille technologique, rencontrer les ingénieurs : souvent, le salon est l'occasion d'une première prise de contact, mais pas de discuter, les forces spéciales préferant la tranquilité des après-salons.
Illustration, un modèle particulièrement innovant de drone avait ainsi été identifié lors d'un salon du Bourget, il y a quelques années.
La plupart des unités ressortissants du COS, mais aussi le GIGN (1) et le RAID sont attendus, pendant toute cette semaine. Les industriels, les guettent, souvent avec une certaine anxiété, et parfois en pure perte : pour se faire la meilleure idée, les ressortissants du COS n'hésitent pas à visiter le salon dans le plus parfait anonymat.
(1) une demi-douzaine de ses spécialistes se pressaient ce matin chez un industriel, avant de rallier la centrale de Clervaux (Aube), où une prise d'otage a commencé, vers 13h30.