Les enfants des gendarmes de l'escadron 23/9 de Chauny, en partance pour l'Afghanistan le 16 novembre, pourront mieux comprendre les opérations de leur père grâce à un "carnet de mission" qui leur a été distribué, explique l'Aisne Nouvelle. En outre, mais on le savait déjà, les familles pourront rester en contact grâce à des sessions internet et téléphoniques, et un officier référent nommé par la DGGN doit permettre aux familles, dans chaque région de faire remonter leurs problèmes, de tout ordre. Tout en contribuant à leur information.
Mardi, Brice Hortefeux, qui visitait les gendarmes de Satory, a promis aux partants que tout serait fait pour les familles : le mandat dure six mois, une période exceptionnelle chez les gendarmes, même les mobiles.
Outre les gendarmes de l'EGM 23/9, le détachement de Chauny, qui opèrera en Kapisa comprend aussi trois gendarmes départrementaux de Saint Quentin, deux de Noyon et un d'Amiens, spécialisés dans la mécanique et les transmissions, nous dit l'Aisne Nouvelle.
Qui ajoute qu'un peloton renforcé de l'escadron va participer à la mission de proctection de l'ambassade de France, à Bagdad, avec le GIGN (cf Raids de juillet 2009).