En date du 21 octobre, Hubert Falco a confié cinq missions de réflexion sur la réserve au général Christian Houdet, secrétaire général du conseil supérieur de la réserve militaire. Il s’agit, entre autres, de mieux communiquer sur les possibilités ouvertes (mission n°5) par la réserve, un des principaux problèmes de la communauté. Il faudra donc être réellement inventif pour rendre la réserve plus lisible par la population et par la presse, les deux cibles étant manifestement intimement liées. Hubert Falco demande aussi d’étudier une « meilleure articulation » voire même éventuellement, un meilleure perméabilité entre la réserve opérationnelle, la réserve citoyenne, et l’honorariat.
Le général reçoit aussi dans sa mission de reflexions des sujets plus faciles : un insigne distinctif pour la réserve citoyenne, et éventuellement, un nouvelle appellation. Le général doit rendre sa copie pour début 2010.
Le + du Mamouth :
Certaines réserves citoyennes ont leur insigne, voire leur uniforme. Et d’autres n’ont toujours pas pu faire parler d’elles : bref, le SEDAC veut uniformiser, sans mauvais jeu de mot, une réserve citoyenne dont les résultats, bons comme moins bons, sont parfois difficiles à mesurer. L’autre chantier, qui ne fait pas partie de la mission Houdet sera de rendre la réserve opérationnelle bien plus attractive encore, pour les sociétés du secteur de l’armement, mais aussi les réservistes eux-mêmes. La première revendication, une réserve attractive en terme de missions (et notamment d’opex) étant, il est difficile de l’ignorer désormais, récurrente.