Stigmatisée dans le débat budgétaire, la com' de la Défense va peut-être devenir, beaucoup plus tôt que prévu, un objet de réforme, au même titre que les bases de défense, la mutualisation des SIC, etc. La piste la plus évidente consistant à mutualiser les moyens avant le Balardgone, notamment dans deux secteurs où c'est possible : les relations avec la presse, et la production de revues institutionnelles. Avec en ligne de mire, un rendez-vous impératif : "remplir les tuyaux" du nouveau site internet, le 4 juillet, avec une meilleure réactivité.
Le plus du Mamouth :
Le service communication de la DGA (DGA Com) a perdu 50% de ses effectifs en moins de quatre ans, passant de 49 à 24 personnels. Dans l'intervalle, il se sera concentré sur son coeur de métier, en abandonnant la production d'un mensuel (Info DGA) au profit d'une lettre réservée à l'interne (Vision DGA). 0,18% des effectifs de la DGA sont donc consacrés à la communication.
La DICOD, pour sa part, va passer sous le niveau des 200 personnels pour rejoindre le cap des 175, voire, augurent même certains, le niveau 150. Comparé au point de départ (225), la DICOD perdra donc 22% de ses effectifs. Au moins.