Le ministre de la Défense sera jeudi à Calvi (Haute-Corse), le nid d'aigle du 2e REP, comme il le fait désormais pour les GTIA partant pour l'Afghanistan. Et parfois, pour ceux qui en reviennent.
C'est le SEDAC qui avait assisté, ainsi, au départ de la TF Chimière (8e RPIMa) en 2008, mais Hervé Morin avait accueilli le GTIA des Volontaires à son retour, en janvier 2009, décorant une dizaine de paras. Les chasseurs alpins de la TF Tigre avaient eu droit au ministre au départ et au retour, là aussi, avec des remises de décorations.
La TF Altor ("aigle" en corse, ou "le plus haut", en latin) est formé par des éléments du 2e REP (trois compagnies de combat), du 17e RGP, du 35e RAP et du 1er RHP, pour un total de 900 personnels, soit le plus gros GTIA jamais formé pour l'Afghanistan.
Le + du Mamouth :
Hervé Morin, dont les débuts avec les militaires avaient été un peu difficiles, en 2007, a gagné en crédibilité -en "épaisseur", disent certains-, dans le coeur de la troupe, notamment grâce à ces rendez-vous avec les GTIA afghans, mais aussi en multipliant les visites de terrain. Traduction, les militaires demandent désormais à se faire photographier avec le ministre, comme c'était le cas avec MAM, qui était jusqu'à maintenant l'étalon en matière de popularité. Hervé Morin sera mercredi à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, quelques semaines après un premier passage, au lendemain du crash des deux Rafale Marine.