La France va-t-elle, après les Pays-Bas, l'Australie et la Grande-Bretagne, investir dans le Bushmaster, un MRAP développé par Thales au pays des Kangourous ? La réponse, avant d'être affirmative, a pris un peu de consistance cet été après l'évaluation du Bushmaster par la section technique de l'armée de Terre (STAT) qui a semblé concluante en tous points. La destination, idéale, étant évidemment l'Afghanistan.
Seule difficulté, la commande, dans le plan de relance, de l'Aravis (Nexter) et de la présence, en embuscade, du Sherpa (Renault Trucks). Certes, tous ces véhicules ne jouent pas forcément dans la même cour. Seulement quinze Aravis, facturés à un million l'unité, ont été commandés et les premiers doivent d'ailleurs être livrés le mois prochain. A l'origine, l'Aravis était commandé pour le génie, afin de transporter les équipes de génie de combat accompagnant Souvim et Buffalo. L'évolution du contexte tactique va peut-être faire évoluer ce portage initial.
Quant au Sherpa, évalué par les trois dimensions de la quatrième, il conserve toutes ses chances. Un premier contrat a été notifié par la NAMSA pour une force de l'OTAN, très pressée : à suivre, donc.
Paradoxe, tout de même : les gendarmes avaient initialement commandé le Sherpa, pour remplacer leurs VBRG, avant que le contrat ne soit abandonné, faute d'argent. Et les gendarmes en sont réduits, pour transporter leurs POMLT, à emprunter des VAB génie à l'armée de Terre...