L'armée de Terre commence à mettre en place un "pack Vital" destiné à sensibiliser ses personnels partant en individuels (pas en unité constituée). La création formelle de ce stage est intervenue il y a six mois et "plusieurs personnels" l'ont suivi. A ma connaissance, pourtant, il n'est pas rare que des isolés partent sans l'avoir subi.
A l'avenir, théoriquement, ce stage concernera tous les individuels, sans exception. Le coeur du pack vital regroupe des savoirs-faire élémentaires, fondés sur un enseignement des données culturelles et les mesures de sécurités minimales, comme la réaction à une attaque de mortiers sur la base où travaille le personnel par exemple. Ce pré-requis s'adresse par exemple à des personnels d'état-major.
Selon la spécialité, d'autres modules peuvent être intégrés dans le pack, comme la thématique IED, la rispose en cas d'attaque.
Ce module devenant quasiment indispensable pour aller en Afghanistan, puisque le nombre de personnels qui ne sortent pas de KAIA, aéroport où arrive la VAM devient particulièrement réduit. Ne serait-ce que pour rejoindre l'état-major de la brigade La Fayette, il faut théoriquement le faire par la route, la France n'ayant pas suffisamment d'hélicoptères que des tels transports soient effectués forcément par les airs.
Le pack Vital devrait être enseigné au Valdahon, désormais.
Le + du Mamouth :
Depuis qu'elle déploie des moyens en Afghanistan, l'armée de l'Air a mis en place un stage Martel, réalisé à Dijon, pour tous ses personnels, pilotes, informaticien, mécaniciens, officier de presse... De quoi mettre les personnels dans l'ambiance. Le stage est réalisé au sein du centre de formation des fusiliers-commandos de l'Air. Les personnels plus exposés, comme les commandos-parachutistes de l'Air, effectuent une MCP, plus complète, me semble-t-il, qu'ailleurs. Les pilotes, quant à eux, sont engagés dans un cycle de préparation qui inclut également une revue des procédures CSAR.