L'échec de l'opération Ecume n'aurait coûté "que" un million d'euros (1). C'est compter, évidemment, sans le temps perdu : les 20 Ecume, devant remplacer moitié moins d'Etraco, devraient déjà être toutes livrées, ce qui ne sera effectif qu'en... 2014. Le temps de lancer un nouvel appel d'offres au premier trimestre 2010, de le dépouiller, d'évaluer l'embarcation retenue, et de la produire. La première Ecume serait livrée pour le rendez-vous de la première FREMM, l'Aquitaine, en 2012, s'il n'a y a pas de nouveau retard pris dans la roadmap.
Après les mauvaises surprises d'Ecume 1, les commandos ont mis les bouchées doubles pour se garer de toute forme de péripétie. Une réunion d'information des industriels a notament été organisée à Lorient, en juin dernier. Et les spécifications ont été revues à la baisse.
Le volume global qui sera consacré à Ecume 2 avoisinerait les 10 millions d'euros. La procédure d'acquisition sera standard, et contrairement à ce qu'on avait pu entendre, elle ne sera pas financée par le plan de relance (qui limite aux prétendants nationaux) ou aux urgences opérations (déjà suffisamment chargées).
(1) Ce que j'appelle l'Ecume 1, l'embarcation fournie par le Britannique VL Halmatic n'aurait pas été totalement perdue : elle est devenue l'EIC, pour "embarcation d'instruction commando".
Pour aller plus loin :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/la-france-finance-lecume-des-sbs.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/qui-deploye-30-de-ses-moyens.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/piraterie-les-atouts-et-les-besoins-de.html
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20080924.CHA6685/les_commandos_marine_peu_satisfaits_de_leurs_embarcatio.html