Le site de l'émission (http://www.tf1.fr/appels-urgence/les-emissions-tv/2009/unite-speciale-au-coeur-de-la-ville-hommes-de-l-uri-5531557.html) évoque plusieurs mois de tournage en immersion avec les policiers. Notamment jusqu'en Californie, où le RAID vient de participer à Urban Shield, challenge tactique qui réunit les meilleures unités américaines du domaine. Le RAID est le premier service d'intervention français à y être invité.
Le + du Mamouth :
Plusieurs autres émissions devraient être consacrées par au moins deux autres chaînes de télévision au groupe emblématique de la police, créé en 1985 par Robert Broussard et Christian Lambert (qui en devint plus tard le chef), et qui fêtera donc son quart de siècle l'an prochain.
Depuis le 16 juillet, le RAID pilote la force d'intervention de la police nationale (FIPN), qui comprend les GIPN et la Brigade anti-commandos (BAC) de la préfecture de police. BAC et GIPN sont donc, de fait, les premières unités contre-terroristes françaises, créées au lendemain de la tuerie de Munich. Le premier chef de la BAC, formée avec l'antigang et les moniteurs du CAPU (aujourd'hui la brigade d'intervention), s'appelait... Robert Broussard.
PS de 23h25 : cela ne commence pas très bien, puisque l'intro livre des images déjà vues, revues, et... sans floutage.
Pour aller plus loin, le magazine Police Pro, qui consacre sa une à la force d'intervention de la police nationale (FIPN).