On en sait un peu plus sur notre investissement en matière de vedettes littorales, sur le site officiel de la gendarmerie. La DGA a notifié le 30 septembre un contrat de huit embarcations de surveillance du littoral et portuaire (EBSLP) à Raidco Marine, installée à Lorient et UFAST, sis à Quimper. Ce contrat est financé par le volet défense du plan de relance.
Les premières seront livrées entre l'été 2010 et le premier trimestre 2011. Le marché s'étalera sur 18 mois. Les EBSLP seront basées à Marseille, Le Havre, Dunkerque, Montoir-de-Bretagne (44).
D'une masse de 10 tonnes, elles devraient pouvoir filer à 30 noeuds et opérer 24 heures en mer. L'équipage de conduite comptera deux marins, qui peuvent être renforcés par une équipe d'intervention de six hommes. Une mitrailleuse ANF1 peut être mise en oeuvre, depuis la proue.
Le + du Mamouth :
Raidco, qui exporte une partie de sa production en Afrique, a également gagné d'autres marchés avec l'administration, dans le secteur du contrôle de l'immigraiton illégale. C'est le cas à Mayotte, où un Raidco semi-rigide (le deuxième dans cette zone) sera très prochainement livré à la gendarmerie. C'est aussi Raidco qui a construit les patrouilleurs de la gendarmerie, dont celui qui opère à Mayotte.