Le rapport d'information Air du budget 2010 livre quelques informations inédites sur le contenu de l'alerte tenue au long cours par l'ETEC, qui met en oeuvre une partie de la flotte à usage gouvernemental (AUG), le solde l'étant par l'Estérel. Jean-Claude Viollet explique qu'en permanence, l'armée de l'Air tient prêt à décoller, au profit de la présidence de la République, un A319 (50% de cette flotte) ou un Falcon 7X (100%), un Falcon 900 (50%) ou un Falcon 50 (25%), ainsi que deux des trois Super Puma (66%).
Au profit du gouvernement, l'ETEC est aussi prêt à fournir un Falcon 900 ou un Falcon 50, et l’un des Super Puma en alerte pour le Président de la République et le Premier ministre "sur autorisation du cabinet du Premier ministre et de l’EMP" explique le député de la Charente. En outre, un Falcon 50 ou 900 doivent être disponibles en permanence pour une Evasan.
Comme l'expliquait récemment un membre du cabinet d'Hervé Morin, c'est pour cette raison que pour faciliter une EVASAN de blessés d'Afghanistan, le ministre a préféré laissé partir un Falcon Evasan, plutôt que d'en utiliser un pour aller lui-même voir les troupes et affirmer sa solidarité. Exceptionnellement, deux Falcon (un 50 et un 900) avaient été utilisés, après autorisation du Premier ministre.
Jean-Claude Viollet révèle aussi que les effectifs de l'ETEC montent en flèche avec l'arrivée de 25 MTA destinés à couvrir la mise en place future de l'A330, notamment en matière de service à bord.
L'ETEC compte désormais 195 personnels (74/43/78).
L'ETEC perdra un A319CJ et un Falcon 50 (reconfiguré en F50M light pour l'aéronavale), en 2010, et gagnera par contre un A330, livrable en octobre.
Un A319CJ sera alors cédé, alors qu'un deuxième sera conservé, ce qui là aussi va à l'encontre des prévisions initiales qui prévoyaient de vendre les Falcon 900 et Airbus pour financer l'achat et la transformation de l'A330. Quant aux Falcon 900, leur cession, elle aussi prévue, n'est toujours qu'à l'étude.
Le député explique également que ces escadrons (l'Estérel est aussi concerné) étant à vocation gouvernementale, ils bénéficient d'un dispositf de refacturation. C'est, entre autres, la genèse de la facturation par la présidence des voyages effectués par les journalistes à bord de la flotte AUG : 1.800 euros A/R par exemple pour un récent Rio / Paris en Airbus.
Les prévisions de coût de fonctionnement de l'ETEC font état de 56,4 MEUR en 2010, contre 55,1 MEUR en 2009, et 77,9 MEUR (constaté) en 2006.