Ni un remake du Roi Lion, ni le titre d’un OSS117 ou d’un SAS, mais la traduction d’une expérimentation actuellement menée par la police nationale (SCTIP) pour ses effectifs en poste à Kaboul (Afghanistan), ainsi qu’à Khartoum (Soudan). Pour disposer d’une puissance de feu renforcée, ils disposeront du SCAR de FN Herstal (en 7,62x51 mm), à raison d’une dizaine d’exemplaires, ventilés avec un autre théâtre. Cela permettra d’évaluer les mérites de l’arme sur le terrain, comparé à l’autre vedette du moment, le HK417, dont trois exemplaires ont également été acquis par la Police pour des unités particulières.
Les mêmes personnels bénéficieront également d’un gilet pare-balles type Burgmann en classe III, avec possibilité de le porter en classe IV .
Conçu par le Belge FN Herstal, le SCAR était à l’origine destiné aux forces spéciales américaines, dont les premiers éléments (75th Rangers) ont été dotés en mai dernier.
Le + du Mamouth :
Après les gendarmes, qui investissent dans des G-36 et des Minimi 7,62 mm pour leurs éléments en Afghanistan, la police met le paquet, à son tour, pour l'équipement de ses personnels les plus potentiellement exposés, à l'étranger. Des choix qui vont sans créer quelques jalousies dans la maison d'en face, où les choix s'avèrent nettement plus longs. Il est vrai que les personnels à équiper sont nettement plus nombreux. Les intérêts en jeu attirent donc forcément plus de convoitises, incitant l'administration à prendre son temps.
CET ARTICLE NE PEUT PAS ETRE REPRODUIT SANS AUTORISATION