Désormais habitués au théâtre afghan, les Rafale n'y retourneront pas, pourtant, d'ici le 2e semestre 2010, peut-être même la fin de l'année prochaine. Un créneau avait pourtant été identifié, en cette fin 2009 mais l'armée de l'Air semble avoir privilégié à la fois le déplacement d'appareils du 1.7 "Provence" en cours aux EAU, à l'air warfare center (1) et l'achèvement de la montée en puissance du 1.91 "Gascogne". Ce dernier aura une spécificité nucléaire, même si la poyvalence de l'avion, et de ses navigants permettra sans doute un spectre de mission plus large que les unités opérant actuellement sur Mirage 2000N, privés, de facto, d'opex.
Le standard F3 du Rafale devrait être déclaré bon pour le service dans les toutes premières heures de décembre, mais la mise en service opérationnelle (MSO) avec l'intégralité du système d'armes, particulièrement le missile (nucléaire) ASMP-A prendra un peu plus de temps : c'est le cheminement nominal, dit-on, pour un système d'armes nucléaire.
Le + du Mamouth :
La marine dispose elle aussi de Rafale F3 (2), mais n'a pas non plus déclaré l'appareil totalement opérationnel dans toutes ses configurations, préférant, comme c'est le cas désormais, une approche incrémentale, ou pour faire branché, du "step by step".
Il lui reste notamment à intégrer le mode antinavire, et là aussi, l'ASMP-A. La récente IPER du PACDG avait permis de mettre l'armurerie nucléaire aux normes (gabarit et sécurité nucléaire, entendue au sens large) de ce nouveau missile ; ce qui théoriquement, ne permet plus l'embarquement de missiles ASMP. Interrogé par nos soins, hier, le pacha du PACDG, le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland, s'est borné à reconnaître que son navire "participe à la dissuasion". Visible, déplaçable, réversible, plus polyvalent qu'un SNLE, tout en entretenant le doute sur l'embarquement des armes : bref, me semble-t-il, le vecteur rêvé pour la dissuasion.
(1) les six appareils arrivés mi-novembre rentreront à Saint-Dizier le 14 décembre.
(2) l'intégralité du parc de la flottille 12F, dix Rafale F1 restant à rétrofiter, cf notre post d'hier.