Par les temps qui courrent, il est toujours prudent de rester mesuré en matière de lutte contre les IED. L'ISAF affirme pourtant avoir remporté une belle victoire contre un réseau de fabrication, à Kandahar, lors d'un raid conjoint avec la police (ANP). 15 personnes ont été interpellées, et on a retrouvé 227 tonnes d'engrais, et 5.000 "composants" entrant en ligne de compte dans les IED. L'ISAF, pour des raisons assez évidentes, ne détaille pas ce que sont ces fameux "composants".
La patrouille a investi un entrepôt, sur renseignement, où elle a trouvé 1.000 sacs d'engrais de 90,7 kg chacun. Dans un autre site, à proximité, elle a trouvé 4.000 sacs du même type. L'engrais serait à base de nitrate d'ammonium, selon le compte-rendu de l'ISAF, qui ajoute que ce type d'engrais est interdit en Afghanistan.
Après les munitions non explosées et autres obus et bombes d'artillerie récupérés dans les dépôts, les engrais sont devenus un des composants explosifs de prédliection des réseaux de production d'IED. Il n'est apparemment pas rare de voir même les bidons d'engrais posés à même la route, avec un simple initiateur.
La presse britannique s'en était d'ailleurs fait l'écho une partie de l'été, dénonçant les actions civilo-militaires britanniques, qui, dans le sud afghan, fournissaient les agriculteurs en engrais. Donc, potentiellement, en explosif pour IED.